Écris par
Guillaume Leboube
Publié le
2024
L'IA révolutionne les RH : Découvrez comment elle transforme le recrutement, la formation et la gestion du personnel, tout en optimisant le temps et l'expérience des collaborateurs.
L’intelligence artificielle appliquée aux Ressources Humaines représente une avancée sans précédent. Cela permet d'automatiser un grand nombre de tâches répétitives. De la pré-qualification des candidats à la gestion du personnel en passant par l'Onboarding, son utilité ne fait aucun doute.
Son impact a permis de libérer des centaines d’heures de travail qui peuvent être affectées à des activités à plus forte valeur ajoutée, mais sans que cela n’implique une diminution de la qualité. Bien au contraire. Il est désormais possible d'accorder plus d'attention aux détails et d'offrir des expériences personnalisées au profil des collaborateurs ou des candidats.
Compte tenu de la révolution que l’IA a provoquée dans les RH. Il est conseillé de bien le comprendre. Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur parti des outils qui ont été enrichis avec les logiciels de ressources humaines.
Le concept d’intelligence artificielle est utilisé depuis le milieu des années 1950. À l’origine, il faisait référence à l’idée de créer des machines capables d’ effectuer des tâches dans lesquelles l’intelligence humaine serait nécessaire. Bien que la base soit maintenue, une grande variété de techniques et de technologies sont actuellement incluses.
Le même concept inclut les algorithmes, l’IA conversationnelle et décisionnelle, le machine learning et le deep learning, le traitement du langage naturel ou les systèmes d’analyse sémantique. Ce sont toutes des techniques, méthodes ou technologies qui permettent d’économiser du temps et des efforts dans une multitude de processus.
À cela s'ajoutent deux aspects principaux : l'intelligence artificielle faible et l'intelligence artificielle forte ou générale . Le premier est celui actuellement disponible, c’est-à-dire celui qui est capable d’automatiser les tâches répétitives, comme la sélection curriculaire ou toute analyse massive de données RH.
Quant à la seconde, elle n'est pas encore réalisée , puisqu'elle implique la création d'une machine consciente, sensible et dotée d'intellect. Par conséquent, il aura des capacités égales ou supérieures à celles des humains.
Comme dans d’autres secteurs, l’intelligence appliquée aux Ressources Humaines a été une révolution. Tous les processus impliqués ont augmenté leur efficacité , les résultats du recrutement sont plus précis et la satisfaction des employés a été augmentée dans une grande variété d'interactions, comme l'intégration.
L’IA en Ressources Humaines a réussi à réduire le temps nécessaire à la réalisation de différentes tâches administratives et juridiques répétitives. En les parcourant à l'aide d'une machine, les gens peuvent se concentrer sur des activités plus complexes , comme l'élaboration de stratégies ou l'analyse de rapports.
L’un des exemples les plus notables du gain de temps réalisé grâce à l’intelligence artificielle appliquée aux ressources humaines est celui des chatbots. C'est une solution qui se charge de répondre aux questions courantes des salariés ou des candidats . Répondez à des questions telles que combien de jours de vacances ai-je à disposition ?, ou quel est l'état de ma candidature ?
Les réponses sont proposées en temps réel, presque instantanément, et sans intervention humaine . Si la question est complexe, un membre du personnel des Ressources Humaines peut se charger de la résoudre.
Un autre aspect où l'on gagne du temps est la gestion des demandes et l'approbation des vacances, des absences, des heures supplémentaires, des contrats et d'autres tâches purement administratives. Grâce à l'IA dans les RH, les taches sont automatisés en créant des workflows pour les actions les plus complexes. Ceux-ci n'auront qu'à être encadrés et approuvés , vous gagnez ainsi en agilité.
La gestion de la paie est un processus dont il faut prendre soin, car elle affecte pleinement la motivation et la satisfaction des salariés. L'intelligence artificielle appliquée aux Ressources Humaines peut être en charge de chaque action ou de certaines en particulier . Dans tous les cas, votre aide est indispensable. Il analyse la situation des travailleurs individuellement, comme cela se produit en cas d'incidents, et génère le document adapté.
Un bon logiciel de gestion de paie est déjà capable d'automatiser l'ensemble du processus. Il commence par collecter les incidents (congés médicaux, compléments de salaire, vacances...), vérifie les données des salariés, notifie s'il y a des problèmes et distribue le document final au personnel après approbation par un superviseur. De plus, il est possible d'intégrer le programme avec d'autres outils pour l'améliorer.
L'intelligence artificielle et les ressources humaines s'associent une fois de plus pour parvenir à une meilleure formation des travailleurs . Dans ce cas, la contribution se fait à travers la création de plans de formation personnalisés et l'analyse de leurs résultats . Par exemple, la formation passée peut être surveillée pour étudier la manière dont chaque travailleur apprend et rythme afin d'individualiser les recommandations pour son développement.
Il permet également d'offrir aux salariés des opportunités de mobilité interne en fonction de leurs préférences, de leurs compétences et des options disponibles au sein de l'entreprise, ce qui favorise le développement des talents . De plus, grâce au développement continu des outils, il est possible de simplifier le processus et de l'unifier pour combiner toutes les connaissances disponibles. De la formation aux suggestions pédagogiques, l’IA est la clé.
L’analyse de l’ environnement de travail est enrichie grâce à l’utilisation de l’IA dans les RH, ce qui est possible car elle offre la possibilité de retrouver des salariés sur le point de quitter l’entreprise ou de comprendre des phénomènes sociaux au sein de l’organisation. En disposant de telles informations, il est plus facile de résoudre les problèmes qui affectent la rotation du personnel ou qui génèrent des conflits.
De même, la technologie facilite la réalisation d’enquêtes à différentes périodes. Par exemple, en les réalisant toutes les une ou deux semaines, les managers disposent d'informations mises à jour sur les indicateurs qui affectent la productivité, la motivation ou le bien-être. Ainsi, il ne leur sera pas difficile de prendre les décisions appropriées pour améliorer les domaines qui les intéressent.
L'onboarding est un processus pertinent à ne pas négliger. Il s'agit d'un domaine qui figure parmi les cinq premiers mis en avant par les dirigeants du secteur des ressources humaines dans le rapport The Future of Work: Intelligent by Design d'Eightfold. Il occupe la quatrième place en termes d'intérêt avec 40 % des voix .
Cette importance est due au fait qu'il est possible de vérifier les documents des candidats, d'effectuer des formations d'intégration ou d'effectuer des tâches administratives, comme fournir des informations d'identification pour accéder aux programmes et aux équipements de l'entreprise, le tout de manière automatisée.
Le processus est fluide et personnalisé pour chaque nouvelle embauche. Les chatbots sont, encore une fois, la solution la plus pertinente. Ils sont chargés de guider le salarié en répondant aux questions et en lui fournissant les informations utiles.
De plus, les workflows permettent également d'automatiser cette étape. Ils permettent d'envoyer tout le matériel dont le nouvel arrivant a besoin, de résoudre ses doutes ou d'effectuer un suivi pendant les premières semaines. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement constant adapté à vos besoins.
Le soutien est proche et le nouveau venu n'est pas en reste. Au final, l'image de l'entreprise reste positive, tandis que les RH peuvent se consacrer à des tâches plus complexes.
L’intelligence artificielle appliquée aux Ressources Humaines est également utilisée pour évaluer les talents. À ce stade, la valeur apportée par la technologie va au-delà de l’automatisation . Il permet une pondération précise des objectifs, des classements ou un classement des travailleurs en fonction de différents paramètres (performance, évolution des compétences...).
Il s’agit de gérer une information, qui peut être très riche, de la condenser et de la rendre facile à comprendre. Ainsi, les experts du service RH peuvent plus facilement séparer l'ivraie du bon grain et trouver les meilleurs profils, aussi bien au sein de l'entreprise (analyse des performances actuelles vs potentielles) que lors du recrutement.
Il est indéniable que les avancées réalisées ont complètement bouleversé le secteur en un peu plus d’une décennie. L'automatisation a marqué un avant et un après qui a accru le poids des spécialistes des ressources humaines. Cependant, les années à venir apporteront de nouveaux outils et applications.
Le rapport Future of Work d'IDC, qui recueille les avis des 2 000 entreprises mondiales les plus importantes du secteur, montre que d'ici 2024, 80 % des entreprises prévoient de faire appel à des assistants virtuels . Ce personnage sera en charge de l'embauche, de la formation, ou encore de la gestion des licenciements des travailleurs.
De même, début 2023, l’intelligence artificielle générative a eu un grand impact sur l’opinion publique. Votre capacité à répondre avec précision à des questions spécifiques aura de grandes implications dans le monde des affaires . Il faut tenir compte du fait qu’il peut comprendre le langage écrit, même avec des fautes ou des erreurs grammaticales, ce qui ouvre d’innombrables possibilités et applications.
Par exemple, avoir accès à une base de données pourrait devenir une amélioration substantielle pour effectuer des analyses . Il serait en mesure de publier des rapports très détaillés basés sur les questions posées.
Par conséquent, cela augmenterait la capacité des gestionnaires à prendre des décisions stratégiques adaptées à leurs besoins et à leur situation, puisqu'ils disposeraient d'un outil avec lequel enquêter en détail.
Nos consultants ont développé des contenus spécialisés et entièrement gratuits sur l'IA en RH. L'objectif de ce guide est de démêler ses concepts fondamentaux, de souligner la pertinence de l'IA dans l'optimisation de chaque tâche ou fonction, d'identifier les domaines qu'elle valorise de manière exceptionnelle et d'aborder prudemment ses risques possibles.
Pour y accéder voici l'article
Quelle que soit la puissance de la technologie, l’intervention humaine est toujours nécessaire . Que ce soit pour donner des instructions ou pour étudier les résultats , c'est un facteur qui peut affecter négativement l'utilisation de l'intelligence artificielle appliquée aux Ressources Humaines. Si les responsables incluent des contradictions dans les indicateurs ou veulent favoriser certains groupes, les outils se limiteront à agir, car après tout, ils ne font qu'accomplir leur programmation.
Simple curiosité ou réel projet réservez un échange avec un membre de l'équipe